L’une des pathologies très fréquentes chez les Hommes est bien la diarrhée. En n’épargnant personne, elle se reconnaît par l’évacuation intensive et fréquente de liquides ou molles. En effet, ses causes diverses peuvent venir de plusieurs troubles. Pour vous permettre d'en savoir plus sur cette indisposition sanitaire, cet article fait un aperçu sur quelques causes de la diarrhée.
Ce que c’est que la diarrhée
La diarrhée est un trouble transitoire répété des excréments liquides ou encore mous. Cliquez sur Pharmashopi pour en savoir plus sur la manifestation de la diarrhée. En effet, lorsque vous allez à la selle plus de 3 fois dans une journée, sachez que vous êtes déjà en diarrhée. Mais elle peut être aiguë et vite stopper ou chronique pour durer au moins 14 jours. Le deuxième cas est celui de la diarrhée qui est persistante. Cependant, elle fait perdre de signifiantes quantité d'eau et de sels minéraux d’habitude chez les petits enfants et aussi chez les bébés. De ce fait, il est important de faire attention pour ne pas subir des collapsus circulatoires et des déshydratations. Par ailleurs, ceux qui ont l’habitude de voyager vers les pays étrangers souffrent d’une diarrhée de la turista ou encore du voyageur.
Les causes
Ce trouble est avant tout lié au mécanisme de transit des selles. Le manque par exemple d’absorption du liquide fécal par les intestins ou encore une anomalie de rapidité du transit qui perturbe l’assèchement normal des excréments. En outre, la circulation anormale des sels minéraux et d'eau par la voie du tube digestif. Les facteurs entraînant la diarrhée sont nombreux.
Le rotavirus, le cytomégalovirus ou encore l’hépatite virale sont des formes d’infections pouvant entraîner les diarrhées aiguës. De la même façon, la cause peut venir d’intoxication alimentaire ou autres anomalies rapportées par les aliments dans les tubes digestifs. En outre, l’excès d’une prise d’alcool ou de trop manger est d’éventuels risques de diarrhée.
Par ailleurs, les laxatifs prisent sur une longue durée peuvent également provoquer une diarrhée chronique. De plus, des antibiotiques consommés pour un traitement sont susceptibles d'engendrer l’évacuation de selles fréquente.