Bien que la production de gaz dans les intestins soit un processus naturel, la formation excessive de gaz est difficile. Un estomac gonflé et douloureux et une sensation d'inconfort sont les compagnons inhérents d'une quantité accrue de gaz intestinaux. Leur formation excessive peut-elle signifier une maladie ? Comment prévenir efficacement trop de gaz dans votre intestin ?
Gaz intestinaux : que sont-ils et quand peuvent-ils devenir un problème ?
Le gaz intestinal est un mélange de gaz qui s'accumule dans les intestins et l'excès de gaz est excrété par l'anus. Il existe trois principales sources de gaz intestinaux. Cet article publié ici peut aussi vous être utile. Une grande partie d'entre eux sont avalés par de l'air avec des aliments et des produits de fermentation de bactéries dans les intestins. Les boissons gazeuses peuvent également être une source de gaz. La plupart des gens émettent des gaz environ une douzaine de fois par jour.
Les gaz excessifs pourraient-ils être une maladie ?
La cause de la production excessive de gaz sont souvent divers types d'intolérances alimentaires. La plus courante est l'intolérance au lactose, le sucre présent dans le lait et les produits laitiers. Certaines personnes produisent trop peu d'enzyme dans leur intestin pour la digérer. Ce problème augmente avec l'âge. Une intolérance temporaire au lactose peut survenir chez les personnes qui n'ont pas consommé de produits laitiers depuis longtemps.
Un excès de gaz intestinaux peut devenir un problème lorsqu'il vous empêche de fonctionner normalement, par exemple en travaillant. Une production excessive de gaz intestinaux peut également provoquer d'autres symptômes désagréables tels que ballonnements, inconfort et douleurs abdominales.
Comment éviter la surproduction des gaz intestinaux ?
Les remèdes maison qui peuvent être utilisés pour les gaz intestinaux excessifs comprennent la modification du régime alimentaire et les changements de mode de vie. Pour éviter les gaz, évitez les produits fumants et les boissons gazeuses, y compris la bière. Pour réduire la quantité d'air avalé, il est recommandé d'arrêter de fumer et d'arrêter de mâcher du chewing-gum.
De plus, vous ne devriez pas manger de repas trop lourds. Manger des repas plus fréquents en petites portions est plus bénéfique pour le processus digestif efficace. Une activité physique régulière prévient également la constipation et améliore la motricité gastro-intestinale.