L’endodontie est une maladie de dent qui se manifeste lorsque la pulpe est infectée ou enflammée. Le traitement endodontique a pour unique but de préserver les dents naturelles, d’éviter les prothèses et les implants. Ce traitement peut être réalisé par les dentistes, mais quand il s’agit des cas un peu plus complexes ou avancés, il est directement confié aux endodontistes. Cet article vous présente les différentes étapes d’un traitement endodontique.
Anesthésie locale
La pulpe de votre dent est infectée ? Voulez-vous éviter un implant de dent ? Voulez-vous conserver votre dent naturelle ? Alors, vous devez faire recours à un endodontiste. Il vous faut un traitement endodontique. Pour faire ce traitement, vous pouvez vous rendre chez un spécialiste. Il va vous faire le traitement après vous avoir mis sous anesthésie locale.
Accès aux canaux de la dent
Pour bien dérouler le traitement, l’endodontiste a besoin d’accéder à votre chambre pulpaire. Pour ce fait, il procède seulement à une ouverture de votre cage pulpaire.
L’entretien des canaux
Cette étape consiste à éliminer la pulpe, à nettoyer, à désinfecter et à sécher les canaux grâce aux instruments dentaires qui sont très fins. Cette étape peut se faire manuellement ou même grâce à une technique motorisée.
Le scellement des canaux
Cette étape consiste à fermer les canaux avec de la gutta et du ciment canalaire. En effet, la gutta et le ciment canalaire sont deux éléments qui moulent l’anatomie intérieure de la dent. Pour faire usage de ces deux éléments, les endodontistes utilisent un matériel appelé localisateur d’apex.
La vérification de la qualité
Les endodontistes vérifient la qualité de l’obturation par un contrôle radio graphique. Après cette vérification, la chambre pulpaire est ainsi refermée de façon temporaire par le ciment canalaire. Après ce traitement, il est conseillé de consulter chaque fois un dentiste pour une obturation de façon permanente.