Qu'est-ce que le khol et quels sont ses bienfaits ?
L'un des produits cosmétiques les plus importants au Moyen-Orient et en Asie du Sud est le khol, qui, bien qu'il soit connu depuis des siècles, il y a quelques années seulement, a commencé à devenir populaire en Occident. Sa popularité n'a cessé d'augmenter en raison de plusieurs facteurs, parmi lesquels se distinguent sa facilité d'application et les avantages qu'il apporte à votre maquillage. Continuez la lecture pour en savoir davantage.
Qu'est-ce que le khol ?
Le khol est une poudre cosmétique composée à l'origine d'un minéral appelé galène, découvrez cette info ici. Ce minéral appartient au groupe des sulfures et est dérivé du plomb. La version verte du khôl dans les temps anciens était fabriquée à partir de malachite, un minéral vert émeraude dérivé du cuivre.
Aujourd'hui, le khol est composé d'autres minéraux plus inoffensifs, tels que la poudre de carbone amorphe, une forme de suie d'origine végétale inoffensive de couleur noir intense. À cette base de suie végétale issue de pépins de fruits et de bois spéciaux, on ajoute des huiles et des résines naturelles qui lui donneront une consistance pâteuse ou plus liquide selon la présentation.
Quels sont les avantages de l'utilisation du khol ?
Depuis sa création, le khol a été davantage considéré comme une poudre ou une pommade médicinale, principalement parce qu'il offrait une protection supplémentaire pour les yeux dans le désert. De plus, il protégeait contre les infections en ayant des propriétés bactéricides à la fois en raison de sa teneur en argent dans le sulfate de plomb et en cuivre dans le khol vert.
Un autre avantage de l'utilisation du khol est qu'il dure longtemps et donne un fini très différent et exotique. En appliquant la poudre à l'intérieur de la ligne de flottaison des yeux, elle met en valeur le blanc et donne plus de force au regard. Il est naturel et donne beaucoup plus que d'autres produits.