Une salle de bain à domicile est une pièce extrêmement importante qui est de plus en plus utilisée non seulement pour se laver et maintenir l'hygiène, mais aussi pour se détendre après une dure journée. C'est pourquoi il est si important de pouvoir utiliser la baignoire ou la douche de manière confortable et que le bain quotidien ne soit pas un défi inutile. Il convient de garder cela à l'esprit lors de la planification d'une rénovation de salle de bain pour les personnes âgées. Alors de quoi doit être équipée une salle de bain pour seniors ?
La bonne baignoire
La salle de bain est une pièce où les accidents peuvent souvent se produire. Les petites dimensions de la plupart d'entre elles signifient qu'il n'y a souvent pas beaucoup de place pour les mouvements et qu'il est facile de heurter accidentellement un évier, tandis que l'humidité omniprésente augmente le risque de glisser et de tomber. Sur lergon'home, vous trouverez de l’aide pour la mise en place pour senior. Dans le cas des adultes, ces situations ne représentent pas une si grande menace pour la vie et la santé, mais pour les personnes âgées, elles peuvent être très dangereuses et doivent être évitées à tout prix. Pour cette raison, une salle de bain bien rénovée et adaptée aux besoins des personnes âgées sécuritaires doit comporter la bonne baignoire.
Recette pour une douche personnalisée
Le contraire d'une baignoire dans ce cas est une douche bien conçue. Grâce à de nombreux accessoires de salle de bain, les cabines de douche peuvent être adaptées extrêmement facilement et à moindre coût aux besoins des personnes âgées.
Lors du choix de la meilleure douche pour seniors, il est indispensable de faire attention à la hauteur du seuil de la pataugeoire, qui est franchi lors de l'entrée dans le jet d'eau. S'il est trop haut, il y a un risque de trébuchement dû à un soulèvement insuffisant de la jambe, ce qui peut se terminer tragiquement.
Pour cette raison, il vaut la peine d'envisager la construction d'une cabine sans receveur de douche, avec un drain intégré directement dans le sol. Bien entendu, pour le confort d'une personne âgée qui ne pourra pas forcément se baisser pour laver les parties inférieures du corps, il est bon d'installer en plus des sièges de douche muraux.