Le cancer du col de l’utérus est une pathologie qu'on retrouve le plus souvent au niveau de la muqueuse utérine. On a le cancer du col de l'utérus lorsqu'il y a une exposition prolongée au papillomavirus humain. En effet, le cancer du col de l'utérus est compté parmi les nombreux cancers qui provoquent rapidement la mort chez les humains et plus précisément chez les femmes. C'est un peu pour s'insurger que le présent article vient à point nommé pour expliciter un peu sur ce qu'est cette pathologie ainsi que ses facteurs de risque.
Qu'est-ce qu'un cancer de col de l'utérus ?
Un cancer du col de l’utérus provient des cellules du col de l’utérus. En effet, Ce dernier est constitué de deux parties. Nous avons l’endocol et l’exocol. Ainsi, La grande majorité des cancers naissent au niveau de l’épithélium de la muqueuse du col de l'utérus. Il y a deux types de carcinomes : Les carcinomes épidermoïdes. Ils se développent au niveau de l’exocol ; on a aussi les adénocarcinomes qui se développent dans l’endocol. Le cancer du col de l’utérus représente le 12ème cancer le plus fréquent chez les femmes.
Les facteurs de risque de la pathologie?
Le facteur de risque majeur du cancer du col de l’utérus est l’exposition au papillomavirus humain. En effet, même le préservatif ne permet pas une protection complète pour autant. Les papillomavirus ne sont pas tous impliqués dans la survenue d’un cancer, leur contribution est également limitée. Seuls certains types sont impliqués, notamment les HPV 16 et 18 qui sont en cause dans 70% des cancers du col de l’utérus. Les cas d'infection concernant ce virus sont courants. L'épithélium modifié peut être at l'origine. De plus, les lésions précancéreuses peuvent potentiellement évoluer en cancer du col de l’utérus.