La myopie est une maladie causée par un trouble de vision. Cette maladie attaque le plus souvent les jeunes, en raison de l'omniprésence des écrans et d'un manque de lumière naturelle... En effet, Il s’agit d’une anomalie fréquente survenant généralement dans l’enfance pour progresser jusqu’à l’âge adulte. Le présent article vient à point nommé pour en dire un peu plus sur la myopie.
Qu'est ce qui occasionne la myopie ?
La myopie est une maladie causée par un abus de courbure de cornée ou par une anomalie du cristallin. En effet, Les formes graves sont dues à une dégénérescence de l’œil avec un risque de complications au niveau de la rétine. Car le fait de passer de longues heures devant les écrans et un temps d'exposition à la lumière naturelle toujours plus restreint augmente beaucoup les chances d'être myope. La consommation de certains médicaments comme les sulfamides peuvent aussi provoquer la myopie.
Quels sont les modes préventives concernant la myopie?
Pour mieux prévenir l’apparition d’une myopie, il est important de faire contrôler régulièrement la vue des enfants, et ce, dès le plus jeune âge. Ainsi, il faut effectuer une consultation ophtalmologique au moindre doute de troubles visuels, pour éviter l’aggravation chez l’adulte et l’enfant. En effet, pour avoir une parfaite santé visuelle, il est clair qu'il faudrait adopter les bons réflexes en cas de présence prolongée devant les écrans. Cela s'explique par le respect de la distanciation d'au moins 50 cm des écrans. De plus il faut faire des pauses régulières, toutes les 20 minutes en portant son regard au loin . Il faut aussi de temps à autres quitter la lumière de nos écrans en allant dehors afin de reposer nos yeux à la lumière naturelle. Par ailleurs, on peut corriger la myopie grâce à des lunettes à verres. Divers appareils permettent de le faire.