D'un point de vue médical, le stress est une réaction physique censée rendre l'organisme particulièrement efficace à court terme, et n'a pas d'effets néfastes. D'un autre côté, un stress constant peut sérieusement endommager le corps et l'esprit. Le système immunitaire souffre, le risque de maladies cardiovasculaires augmente et la probabilité de maladie mentale augmente.
Système cardiovasculaire
Le système cardiovasculaire est affaibli par le stress chronique. Les chercheurs ont découvert que ceux qui sont constamment stressés souffrent de maladies cardiovasculaires environ deux fois plus souvent que ceux qui sont moins stressés. Pour en savoir plus, visitez le site web.
Les symptômes typiques sont :
- hypertension artérielle ;
- augmentation des taux de graisse dans le sang ;
- augmentation des dépôts dans les vaisseaux.
Troubles gastro-intestinaux
L'effet du stress peut également être ressenti dans le tractus gastro-intestinal. En raison de l'augmentation de la quantité d'hormones de stress, le corps produit plus d'acide gastrique. Par conséquent, les personnes concernées souffrent plus souvent de brûlures d'estomac désagréables. Le risque d'ulcères d'estomac est également plus élevé. Toutefois, le stress chronique ne peut provoquer un ulcère que si la paroi de l'estomac est déjà enflammée.
Diabète
Le stress, ainsi que l'obésité et le manque d'exercice, est également considéré comme des facteurs de risque importants pour le diabète. Dans les situations stressantes, l'hormone cortisol est libérée. Cela augmente le taux de sucre dans le sang et active le corps. En outre, le corps libère des substances associées au stress. Ceux-ci réduisent l'efficacité de l'insuline, ce qui rend difficile la régulation de la glycémie. Il en résulte que les personnes souffrant de stress chronique ont un risque plus élevé de développer un diabète.
Système immunitaire affaibli
Lorsque le corps est en alerte, le système immunitaire est renforcé pendant une courte période. Ainsi, il peut combattre les infections plus rapidement. Mais l'hormone du stress, le cortisol, affaiblit les défenses du système immunitaire sur le long terme. Les bactéries et les virus peuvent attaquer l'organisme plus facilement et ne sont repoussés qu'avec peu de succès. En conséquence, les personnes stressées souffrent plus souvent de maladies infectieuses. Il s'agit généralement de rhumes ou d'herpès. Ils mettent également plus de temps à se rétablir.