Quelles sont les causes de l’éjaculation précoce ?
Aujourd’hui, plusieurs hommes jeunes ou adultes sont victimes de l’éjaculation précoce. Cela constitue un dysfonctionnement masculin se traduisant par un orgasme trop rapide enlevant tout plaisir. Cependant, ce mal n’est apparu sans cause. À travers cet article, vous allez découvrir les causes probables de l’éjaculation précoce.
Éjaculation précoce due à des troubles neurologiques
Chez tout éjaculateur précoce, l’arrivée de l’éjaculation précoce est liée à plusieurs facteurs biologiques en occurrence une hypersensibilité du gland, une hyper-excitabilité du réflexe d’éjaculation. Des troubles de la transmission des messages nerveux dans le cerveau ou une hypersensibilité de certains récepteurs nerveux (récepteurs de sérotonine) induisent également des problèmes d’éjaculation précoce.
Une inflammation de la prostate ou prostatite chronique et des anomalies de la glande thyroïde provoquent des éjaculations précoces. Une maladie neurologique telle que la sclérose en plaques est aussi cause d’une éjaculation prématurée. Mais néanmoins, il faut noter que des études scientifiques à grande échelle n’ont pas mis un véritable accent sur le rôle de ces causes neurobiologiques.
Facteurs physiologiques, psychologiques et environnementaux
Dans divers cas, l’éjaculation précoce peut être engendrée par certains facteurs génétiques. Il peut être présent dès le début la vie sexuelle. En outre, les caractéristiques physiologiques notamment le frein du pénis trop court peut favoriser l’éjaculation précoce. C’est une bande de peau reliée au prépuce et qui permet de recouvrir en partie le gland.
Il faut noter qu’il peut arriver que l’éjaculation précoce apparait dans la suite de la vie sexuelle. Pour cela des facteurs psychologiques deviennent les causes les plus fréquentes. Il s’agit des problèmes de couple, des changements de partenaires, etc. Les problèmes psychologiques comme l’humeur, la pensée, la dépression, les troubles anxieux caractérisés par des sentiments d’inquiétude, d’anxiété ou de crainte suffisamment prononcés peuvent en être les causes.
Il faut admettre que les troubles du comportement alimentaires peuvent induire aussi l’éjaculation précoce. Car, l’alimentation est une fonction vitale apportant les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé psychologique physique et, non seulement en quantité, mais aussi en qualité.